Souscrivez pour plus d'infos

Suivez nous sur :

  • White Facebook Icon
  • White TripAdvisor Icon
  • White Instagram Icon

©2023 by Bread. Proudly created with Wix.com

Fou de truck

Kanlaya sculptant fruits et légumes
Un peu d'histoire

La sculpture sur fruits et légumes est un art traditionnel Thaï qui s’appelle le "Kae-Sa-Luk". La plupart des sculptures ne tiennent pas plus d'un jour ou deux. 

En Thaïlande,  cet art acquit ses lettres de noblesse en 1364 à Sukhothai, alors capitale du Royaume du Siam et située dans ce qui est aujourd’hui dans la plaine centrale de la Thaïlande. Lors des célébrations du Loy Krathong, une des domestiques du roi, appelé Nang Noppamart, chercha comment elle pourrait rendre son Krathong plus beau, afin de satisfaire le roi. Elle décida de des fleurs en les sculptant dans des fruits et légumes. Le résultat fut si beau et impressionnant que le roi décréta que pour les années suivantes, chaque Krathong devrait s’en inspiré. Ainsi naquit une nouvelle tradition en Thaïlande. Petit à petit, cette tradition fut élevée au rang d’art à part entière. Les créations sublimes ornèrent aussitôt les tables, banquets et fêtes de la Cour.

La sculpture des fruits et légumes fut également louée dans les poèmes écrits par le Roi Rama II, qui régna de 1808-1824. Il y vanta la beauté des repas thaïs et des splendides réalisations des artistes de la Cour.

Après la révolution de 1932 la sculpture des fruits et légumes devint plus populaire et les réalisations commencèrent à orner les tables bourgeoises et celles des restaurants de renom. Aujourd'hui on enseigne cet art dans les écoles primaires thaïlandaises dès l'âge de 11 ans. Cet art est maintenant passé à l’étranger et est pratiqué autour du monde. Il est particulièrement populaire parmi les chefs désireux d’améliorer la présentation de leurs plats. Chacun peut maintenant apprécier cet art étonnant dans les hôtels, bateaux de croisière, dans chaque restaurant Thaï autour du monde et même sur Internet des sites spécifiques sont consacrés à l’art du découpage des fruits et légumes.

Sculpture sur fruits et légumes

En plus de savoir divinement cuisiner, Kanlaya excelle aussi dans l’art traditionnel Thaïlandais de la sculpture sur fruits et légumes.

Si vous souhaitez apporter une pointe d’exotisme lors d’un buffet de mariage, d’un cocktail dinatoire, d’un baptême ou tout autre évènement, 

Kanlaya aura l’art de sublimer la présentation de vos repas.